Groupe Bonglet : Le bilan carbone, une véritable aide à la décision

Flotauto, publication de référence dédiée aux professionnels de la mobilité d'entreprise et du management de flottes automobiles, a souhaité présenter les démarches développées par notre groupe en matière de transport éco-responsable et d'amélioration continue de notre parc véhicules. Nous tenons à remercier la rédaction de Flotauto. Article publié sur le portail flotauto.com le 25 juillet 2025
Fort de 1 020 salariés, le groupe Bonglet, entreprise du second œuvre dans le BTP, a construit un bilan carbone qui apporte notamment une aide dans le choix des 700 véhicules de sa flotte.
« Nous avons réalisé un bilan carbone de notre mobilité en 2022. Grâce aux boîtiers de géolocalisation installés dans nos véhicules depuis 2008, nous avons pu mesurer les émissions carbone de la flotte en nous basant sur la consommation de carburant et la durée de possession des véhicules.
Nous calculons également ces émissions selon la zone géographique concernée et le type de véhicule employé. Nous réalisons aussi des analyses par métier : un Kangoo destiné à un peintre est peu chargé, alors qu'un autre corps de métier transporte du matériel plus lourd.
Ces données sont précieuses, car elles permettent par exemple de constater que des moteurs à plus forte cylindrée peuvent être nécessaires pour certaines professions dont les véhicules fonctionnent souvent en surrégime. Le bilan carbone devient ainsi une véritable aide à la décision pour choisir les engins adaptés.
Par ailleurs, ces analyses nous permettent de comparer les consommations théoriques et réelles des véhicules. Enfin, nous établissons des classements des conducteurs en fonction de la souplesse de leur conduite. »
La flotte du groupe Bonglet en chiffres : 700 véhicules
![]() |
Hervé Peutot, directeur général des opérations stratégiques, groupe Bonglet |